La politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale

La politique de cohésion économique, sociale et territoriale est un  des outils de mise en œuvre des objectifs de la stratégie UE2020. Son enjeu est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne. Ses deux principaux objectifs :

-    investir pour la croissance et l'emploi afin de consolider le marché du travail et les économies régionales,
-    favoriser la coopération territoriale européenne, qui appuie la cohésion dans l'Union européenne grâce à la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Pour la période 2014-2020, 15,1 milliards d’euros sont alloués aux régions françaises pour leur permettre de mettre en œuvre cette politique ; financée en France par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen).

Parmi ce budget, 14,4 milliards d’euros servent des projets implantés sur le territoire français et 1,1 milliard d’euros des projets liés à la coopération territoriale européenne (CTE*).

Au quotidien

Appuyer le développement de l’innovation dans les entreprises, développer l’accès au très haut débit, accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi, aider à la mise en place d’une cellule de recherche et développement au sein d’une petite ou moyenne entreprise… sont autant d’actions pouvant être financées dans les régions françaises au titre de la politique européenne de cohésion ; afin d’améliorer la vie quotidienne des citoyens et de lutter contre les inégalités. Ces actions peuvent être portées par des organismes publics ou privés.

  • Retrouvez ici l’exemple d’un projet bourguignon soutenu en 2008 par le FEDER

* Coopération territoriale européenne : assurer l’accès aux soins dans des zones de montagnes frontalières, mettre en place une crèche accueillant des enfants issus de chaque côté de la frontière, améliorer les télécommunications entre territoires voisins, rapprocher des acteurs de l’innovation venant de l’Europe entière, etc. Tous ces projets ont vu le jour grâce à la coopération territoriale européenne.
L’innovation, l’emploi, l’environnement font partie des domaines financés par la coopération territoriale européenne et facilite ainsi le quotidien des citoyens européens. Pour la période 2014-2020, la France est participe à  23 programmes de coopération territoriale européenne (CTE) également appelé « Interreg ». Toutes les régions de métropoles et d’outre-mer sont concernées.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, consultez ici la plaquette d’information réalisée par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Haut
de page