RRBFC
RRBFC

La lettre d'information du réseau rural Bourgogne-Franche-Comté vous informe de l'actualité des réseaux régionaux qui oeuvrent pour le développement rural et vous présente les projets ou dispositifs accompagnés par le FEADER - Avril 2018

Retour sur le 2ème comité technique du réseau rural Bourgogne Franche Comté.

Le comité technique qui s’est tenu le 28 novembre dernier à Beaune a rassemblé une cinquantaine de personnes représentant des territoires de projets, chambres consulaires, université, collectivités, services de l’Etat, et organismes d’accompagnement des porteurs de projets.

Les points suivants ont été abordés :

  • Une présentation du réseau rural national
  • Le lancement d’une démarche régionale auprès des territoires pour développer la filière forêt-bois
  • Une présentation du cadre régional d’évaluation de la démarche Leader
  • Le lancement d’un programme de recherche-action sur les impacts de Leader
  • La présentation des actions 2018 « agro-écologie » et « formations méthodologiques »

Des ateliers pour identifier des pistes d’actions d’animation et d’accompagnement des GAL.

En savoir plus :

https://www.reseaurural.fr/region/bourgogne-franche-comte

Découvrez le programme de formations méthodologiques 2018

Les formations méthodologiques organisées par le réseau rural ont pour but d’outiller les acteurs pour améliorer leurs pratiques dans la conduite de projets. Des modules de 2 ou 3 jours sont proposés en 2018 : outils d’animation aux étapes d’un projet, outils d’animation de la participation citoyenne, diffusion des pratiques innovantes d’animation, techniques d’évaluation et  élaboration d’une stratégie de revitalisation d’un centre bourg (ces deux derniers modules étant en partenariat avec le CNFPT).

Ces formations privilégient l’expérimentation d’outils et de méthodes, et l’analyse de situations concrètes. Elles s’adressent aux acteurs en situation d’animation de projets de développement en milieu rural.

Téléchargez le programme de formation.

Contact : Anthony Aumand, région Bourgogne-Franche-Comté

anthony.aumand@bourgognefranchecomte.fr

Un nouveau réseau fédérateur pour mieux accompagner les territoires dans l’animation de leurs démarches de transition énergétique

Face à la diversité des réseaux et des dispositifs d’accompagnement des démarches territoriales de transition énergétique, la Région, la DREAL et l’ADEME ont entamé un travail de rationalisation, de simplification et de mutualisation de ces outils. 

Ce nouveau réseau fédéré permettra de proposer aux territoires des rencontres et des actions centrées sur la méthodologie de projet et les techniques d’animation.

Il viendra en appui des réseaux thématiques ou sectoriels existants (Tepos, TEPcv, PCET, PCAET…).   

Il sera animé par la « Communauté régionale de travail » (ADEME-Région-DREAL).

Pour en savoir plus :

Extranet du PRAT, rubrique « rencontre des territoires en transition énergétique », journée du 7 décembre 2017 :

https://extranet.franche-comte.fr/extranet-datee/identification.php

Contacts :

Lancement d’une démarche régionale pour accompagner les territoires à développer la filière forêt-bois

La DRAAF, le Conseil régional et les interprofessions ADIB et APROVALBOIS ont lancé en 2016 la rédaction du Contrat Forêt Bois de Bourgogne-Franche-Comté.

Le large travail de concertation effectué à cette occasion a permis d’identifier 4 grands enjeux :

  • Créer un environnement favorable au développement des entreprises tout en préservant le capital productif des forêts
  • Sécuriser les approvisionnements des entreprises de la 1ère transformation (scieries)
  • Dynamiser la gestion en forêt privée
  • Garantir le caractère multifonctionnel des forêts

Les territoires constituent un atout et un levier pour relever ces enjeux, mais ils ne sont pas pour autant tous en mesure de se lancer dans des projets de développement de la filière forêt bois.

L’objectif de ce nouveau programme est de leur proposer un accompagnement comprenant une mise en réseau des territoires porteurs de stratégies forêt-bois (journées thématiques, visites de terrain, …), des formations pour les techniciens et les élus, et un accompagnement individualisé apporté par des experts de la filière.

Ce programme sera financé par l’Etat et le Feader, une première journée sur la thématique de l’utilisation du bois local dans la construction sera organisée en juin à Cluny.

Contact :

Nicolas Aury, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté (nicolas.aury@agriculture.gouv.fr)

Lancement d’un programme de recherche action sur les impacts de leader.

LEADER est un programme européen visant à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement : revitalisation, attractivité, emploi, démographie... La conception et la mise en œuvre de ces stratégies s’appuient sur la mobilisation et la coopération d’acteurs publics et privés.

Ce programme a déjà suscité de nombreux travaux de recherches et d’évaluations, démontrant notamment que son efficacité sur le développement territorial  a été accentuée par la participation des acteurs : leur mise en réseau et leur coopération semblent générer des effets positifs sur l’emploi dans les secteurs des services et sur le solde migratoire.

Dans la suite de ces travaux, La région Bourgogne-Franche-Comté et Agrosup Dijon lancent un nouveau programme de recherche-action sur l’exploration fine des mécanismes sociologiques et économiques générant les impacts de Leader sur le développement socio-économique des territoires. Deux grandes questions de recherche seront traitées : comment Leader bonifie-t-il la qualité des projets en agissant sur les relations entre acteurs ? Quelles dimensions de la gouvernance territoriale sont les plus favorables au renforcement du capital social (financement, animation du territoire, ingénierie de projet …) ?

Des étudiants encadrés par des chercheurs travailleront de façon rétrospective sur des projets Leader de la période 2007 – 2015 et prospective sur des projets relevant de l’actuelle programmation. En réalisant des travaux de terrain (analyse et comparaison de projets Leader, ateliers d’analyses collectives de projets, travail de comparaison des GAL) sur un panel de territoires Leader volontaires de la région, des impacts du programme Leader pourront ainsi être identifiés. 

Ce travail partenarial, piloté par un comité de pilotage,  permettra à la fois de nourrir l’analyse de l’efficacité des programmes Leader et des mécanismes par lesquels ils agissent sur les projets ; de contribuer à enrichir le cadre régional d’évaluation du FEADER, et de tirer des enseignements pour accroître l’efficacité des projets Leader pour les territoires.

Contacts :

Denis Lépicier, AgroSup Dijon (denis.lepicier@inra.fr)

Anthony Aumand, Région Bourgogne-Franche-Comté (anthony.aumand@bourgognefranchecomte.fr)

 

Le déploiement de l’agro-écologie en Bourgogne-Franche-Coté poursuit sa progression

Depuis 2015, la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté est engagée pour identifier les projets dans le cadre de l'agro-écologie mais aussi pour les accompagner et les promouvoir.

En 2017-2018, la Chambre Régionale d’Agriculture a répondu à un nouvel appel à projets visant à accompagner la transition agro-écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce travail est réalisé avec le soutien du Réseau Rural, de l’Etat et de l’Europe (FEADER) et en partenariat avec :

• Le réseau des Chambres d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

• Le réseau des Établissements d'Enseignement Agricole Public de Bourgogne-Franche-Comté

• TRAME, association nationale de développement agricole et rural

 

Les principaux objectifs de ce programme sont de :

• Rassembler les dynamiques engagées dans les projets agro-écologiques précédemment menés en Bourgogne et en Franche-Comté en formant un réseau d'acteurs de l'agro-écologie de Bourgogne-Franche-Comté et en créant un annuaire régional ;

• Stimuler et accompagner les agriculteurs (en activité et en formation) vers des pratiques et des systèmes agro-écologiques ;

• Organiser des journées portes ouvertes dans des exploitations agricoles permettant des témoignages d'agriculteurs, des échanges d'expériences, démonstrations, des présentations d'innovations ;

• Professionnaliser les conseillers et animateurs agricoles pour leur permettre d'être encore plus efficaces dans la stimulation et l'accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques

• Participer à un outil web collaboratif permettant la capitalisation et l'échange d'expériences (outil GECO, encore en développement)

L’ensemble des productions déjà réalisées dans le cadre des actions menées depuis 2015 (vidéo, fiches expériences) mais aussi l’annuaire des acteurs de l’agro-écologie en Bourgogne-Franche-Comté, le calendrier des journées départementales sont disponibles sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture.

http://www.bourgogne.chambagri.fr/menu-horizontal/innover-pour-demain/agro-ecologie-bourgogne-franche-comte.html

RRBFC
RRBFC

La lettre d'information du réseau rural Bourgogne-Franche-Comté vous informe de l'actualité des réseaux régionaux qui oeuvrent pour le développement rural et vous présente les projets ou dispositifs accompagnés par le FEADER - Juin 2017

Leader : former les territoires pour faciliter l'instruction des dossiers

 

Dans la continuité des formations à destination des territoires leader de Bourgogne que la région entreprend depuis 2014, une nouvelle formation est organisée les 19 et 20 juin prochains.

Les premières programmations de dossiers leader interviendront en 2017 ; il est nécessaire de poursuivre la formation des équipes techniques des GAL afin de faciliter l'instruction des dossiers.

Contenu de la formation :

  • le rôle des équipes techniques des territoires dans l'instruction d'un dossier de demande d'aide,
  • utilisation d'OSIRIS,
  • les étapes clés de l'instruction d'un dossier,
  • les types de contrôles qui peuvent intervenir dans la vie d'un dossier.

Ici 2050 - Les territoires de projet se mobilisent pour élaborer le SRADDET

Les élus régionaux ont officiellement initié les 12 et 13 janvier 2017 la démarche d'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Ce nouveau schéma intégrateur (il fusionne plusieurs schémas existants), prescriptif, doit fixer les objectifs en matière d'équilibre et égalité des territoires, d'implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d'habitat, de gestion économe de l'espace, d'intermodalité et développement des transports, de maîtrise et valorisation de l'énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et restauration de la biodiversité, de prévention et gestion des déchets et les objectifs en matière de numérique. Il doit être finalisé d'ici juillet 2019.

Pour parvenir à la réalisation de ce schéma, la région a engagé un large processus de coopération avec l'association des territoires infrarégionaux, de nombreux acteurs du territoire régional et des citoyens. Le schéma sera notamment co-construit avec les acteurs des territoires de SCoT - PLUI - Parcs naturels régionaux, qui apporteront leur expertise issue de leurs démarches locales. Après des assises de lancement qui ont réuni près de 300 participants le 12 avril dernier à Beaune, un groupe de travail comprenant une trentaine de territoires vient d'être constitué et s'est rencontré pour la première fois début juin. L'ensemble des territoires et acteurs sont également invités à participer aux ateliers transversaux du SRADDET qui auront lieu les 15 juin à Chalon-sur-Saône, le 20 juin à Besançon et le 29 juin à Pouilly-en-Auxois.

Inscription obligatoire aux ateliers : https://www.bourgognefranchecomte.fr/ateliersraddet

En savoir plus : https://www.bourgognefranchecomte.fr/sraddet

GIEE - Groupements d'intérêt économique et environnemental

La loi d'avenir n°2014-1170 pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a créé les groupements d'intérêts économique et environnemental (GIEE). Les GIEE sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils constituent l'un des outils structurant du projet agro-écologique pour la France engagé par le ministre de l'agriculture le 18 décembre 2012 pour impulser la transition écologique des modes de production de la filière agricole.

En Bourgogne-Franche-Comté, 33 GIEE ont été reconnus au 30 janvier 2017 suite aux précédents appels à projets.

En savoir plus :

http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Les-GIEE-en-Bourgogne-Franche

http://agriculture.gouv.fr/plus-de-400-giee-qui-sengagent-dans-lagro-ecologie

http://agriculture.gouv.fr/les-groupements-dinteret-economique-et-environnemental-giee

 

La forêt, un vecteur de développement pour nos territoires ruraux !

La forêt couvre la moitié de l'ancienne Franche-Comté et est reconnue pour la qualité de sa gestion et sa faculté à produire du bois d'oeuvre, du bois d'industrie et du bois énergie.

Pour aider les collectivités à intégrer la forêt dans leur stratégie de développement et faire de la filière forêt-bois un vecteur de développement local, la région a missionné l'Union régionale des communes forestières de Franche-Comté au travers de différentes conventions.

L'URACOFOR intervient auprès des communes forestières mais aussi des pays, des PETR, des PNR et des communautés de communes, et en particulier auprès de ceux engagés dans les programmes LEADER (en cofinancement avec les départements du Doubs, du Jura et de Haute-Saône), des démarches PCET ou TEPos (en cofinancement avec l'ADEME). Elle apporte un appui méthodologique à l'écriture de stratégies : clé d'exploration, documents types, voyages d'étude ...

Son intervention permet également d'accompagner la concrétisation du volet forestier des stratégies territoriales par des réalisations opérationnelles: constructions publiques en bois local, organisation locale de la filière bois énergie, restructuration du foncier forestier vacant, gestion forestière durable, approvisionnement des transformateurs locaux ...

Pour en savoir plus, contacter les communes forestières au 03.81.41.26.44

L'Europe accompagne les industries agro-alimentaires dans leur développement à l'international 

La SARL Maison BARBIER, située dans le Haut-Doubs sur la commune de Pont de Roide, met tout son savoir-faire dans la fabrication de saucisses de Morteau et de saucisses de Montbéliard.

Cette entreprise artisanale reprise en 2011 a su sauvegarder ses 17 emplois. En plein développement avec la conquête de nouveaux marchés à l'international (Canada, Angleterre, Danemark), elle a investi en 2015 et 2016 pour améliorer la qualité de ses produits, réduire la pénibilité des tâches et économiser de l'énergie. Cette modernisation consiste à changer la production de froid (avec récupération d'énergie), à automatiser le chargement du poussoir et à investir dans la mise sous vide. Un investissement de près de 170 000 € financé à hauteur d'un peu plus de 20 000 € par le FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural) dans le cadre des aides aux investissements dans les industries agroalimentaires.

En savoir plus : http://salaisons-barbier.fr/

Héberger les apprentis en milieu rural pour favoriser l'emploi

Un 2ème toit pour les apprentis est un dispositif novateur pour l'emploi des jeunes et le développement des territoires ruraux. Il a pour vocation d'accompagner le jeune et sa famille à l'entrée d'un parcours en alternance. Son enjeu est triple : favoriser l'emploi des jeunes, optimiser le développement économique des entreprises et des exploitations et contribuer à la dynamique des territoires ruraux.

Soutenu par le réseau rural Franche-Comté en 2013, ce projet a vu le jour à la rentrée scolaire 2014. Un projet de développement à l'ensemble de la grande région est en réflexion.

Concrètement, il s'agit d'une offre de logement proposée à des jeunes en contrat d'apprentissage en milieu rural au sein d'une famille. Les porteurs du projet, qui sont les Maisons Familiales Rurales (MFR) accompagnées de la Fédération Familles Rurales, Habitat et Humanisme ainsi que la Mutualité Sociale Agricole ou encore la Fédération des Coopératives Laitières, mettent en relation hébergeur et logeur avec un cadrage administratif. Libre ensuite aux familles de s'entendre sur les aspects financiers, de confort et d'organisation quotidienne.

Pour Colette et Jean-Pierre qui ont accueilli deux apprentis, "les gens doivent faire des efforts pour accueillir des apprentis et des stagiaires. Il faut donner l'exemple" insiste Colette. Diane et Camille ont tous les deux été logés par la famille à des moments différents. Pour ces deux expériences, Colette reconnait qu'elle avait un rôle de "seconde" maman. Ils avaient tous deux, fille comme garçon, le besoin d'être maternés et écoutés. Beaucoup d'échanges ont renforcé les liens, chacun à sa manière par des confessions de vie pas toujours évidentes ou encore des partages de savoirs, l'implication dans la vie d'apprenti avec chaque soir le détail de la journée passée. Tous deux se sont investis dans la vie familiale mais aussi dans la vie associative du village, notamment Diane qui a participé à plusieurs événements locaux et de manière régulière (pratique de la marche nordique chaque semaine). Aujourd'hui, Colette et Jean-Pierre entretiennent toujours des relations avec l'un d'eux qui se considère comme "leur 4ème enfant" dit-il.

En savoir plus : http://1apprenti2toits.jeunes-fc.com/fiche_organisme.php

http://www.reseaurural.fr/files/deplianthebergement-5.pdf

Haut
de page