Le Programme opérationnel national (PON) FSE

PON FSE Bourgogne
cliquez pour agrandir l'image

Le Programme opérationnel national (PON) FSE pour « l’emploi et l’inclusion en métropole » a été validé par la Commission européenne le 10 octobre 2014. Document de référence, il fixe les orientations pour la période 2014-2020.

Les enjeux du PON FSE 2014-2020 s’inscrivent dans les priorités de la stratégie UE 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive.

Les objectifs sont de corriger les déséquilibres structurels du marché du travail et de faire face aux conséquences des difficultés sociales accrues engendrées par la crise.

Au-delà de l’accès et du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs, le Fonds social européen constitue un outil pour anticiper les mutations économiques, renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME, au service de l’emploi. Enfin, la mobilisation du FSE a vocation à renforcer l’inclusion pour lutter contre la précarité et la pauvreté.

Ce programme national, qui s’applique au territoire et est déconcentré auprès des préfets de région, s’articule autour de trois axes :

  • axe 1 : accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
     
  • axe 2 : anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels
     
  • axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation du programme ou consultez le site Internet de la DIRECCTE Bourgogne.

Haut
de page