Vous bénéficiez du soutien du FEDER, communiquez sur votre projet !

Bénéficiaire d'une aide européenne, vous devenez un ambassadeur des programmes européens. Informez le public, vos partenaires, vos collaborateurs et les personnes touchées par votre projet ...

Comment faire ?

Bloc logos FEDER
Bloc logos FEDER

Tous les supports de communication et d'information en lien avec le projet financé doivent intégrer 3 éléments :

  • l'emblème de l'Union européenne,
  • le logo de la région,
  • la mention du fonds.

Téléchargez le bandeau obligatoire.

Dans le cas de la présence d'autres logos, l'emblème de l'Union européenne doit avoir au moins la même taille, en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos.

Affichage

Les obligations d'affichage varient selon les montants de l'aide FEDER attribuée.

Pour les projets de moins de 500 000 € d'aide publique totale :

  • Une affiche devra être apposée, dès le début de l'opération, dans un lieu aisément visible du public. Elle comportera un descriptif de l'opération, le soutien financier de l'union européenne, les 3 éléments obligatoires.

Pour les projets de construction ou d'infrastructure de plus de 500 000 € d'aide publique totale, la communication se fait en 2 temps :

  • Pendant les travaux : apposez un panneau temporaire de chantier, reprenant le montant de l'aide européenne et un descriptif de l'opération. Attention, les éléments de communication liés à l'aide européenne devront occuper 25 % de la surface du support,
  • Dans les 3 mois qui suivent l'achèvement de l'opération ou la réception du matériel : apposez une plaque permanente, dans un lieu aisément visible du public. Ce support indiquera l'intitulé de l'opération, le soutien financier de l'UE, les 3 éléments obligatoires.

 

Sur le web

Sur la page dédiée au projet financé, vous devrez :

  • Apposer les 3 éléments obligatoires, dès l'arrivée sur le site, sans que l'internaute ait à faire défiler la page,
  • Décrire l'opération (intitulé, résultats, montant du soutien financier de l'UE). La description sera proportionnelle au montant de l'aide,
  • Insérer un lien vers : www.europe-bourgogne.eu.

 

Communication éditoriale

Tout support de communication et d'information relatif à l'opération cofinancée par l'Union européenne et particulièrement ceux à destination du public ou des participants à l'opération, doit intégrer les éléments obligatoires en couverture ou à côté de ceux des autres financeurs.

 

Presse, réseaux sociaux

  • Affichez les 3 éléments obligatoires, le montant de l'aide attribuée.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer auprès de vos partenaires, prospects et clients.
  • Pensez à informer les journalistes du montant de l'aide européenne que vous avez reçu.

 

Communication orale

Si l'opération intègre des participants (formations, réunions ...), informez-les oralement du financement de l'opération par les fonds et intégrer les 3 éléments obligatoires aux différents supports : documents de présentation, feuilles d'émargement ... Apposez également une affiche A3 dans les locaux.

 

Organisez des évènements !

  • Inaugurations, portes ouvertes,
  • Participez au "Joli mois de l'Europe" organisé tous les mois de mai,
  • Sollicitez l'intervention de personnalités européennes.
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